Pose d’implants dentaires à Trois-Rivières

Un implant dentaire fait office de racine lorsque vous désirez remplacer une dent manquante. L’implant dentaire est fixé à l’os alvéolaire, agissant à titre de support pour la restauration à venir. Pour éviter les risques d’infection ou de réaction, l’implant dentaire est constitué d’un matériau biocompatible. Une fois l’implant fixé, on installe une couronne par-dessus. Les avantages de l’implant : permet de retrouver la fonction et l’esthétique d’une dent naturelle de façon permanente. Prévient la perte osseuse. Rehausse la confiance en soi et élimine la gêne en public liée au port de prothèses. Offre un maximum de confort, tout en vous permettant de manger des aliments que vous voulez.

La procédure

  1. Votre dentiste ou chirurgien buccal insère un petit tenon de métal dans la mâchoire.
  2. Avec le temps, ce dernier s’intègre à l’ossature voisine.
  3. Le tenon ou implant forme une base solide pour recevoir une ou plusieurs dents artificielles.

Comme l’implant s’intègre à l’ossature, nous pouvons le traiter à peu près comme une dent naturelle.  Toutefois, étant plus fragile, il faudra le nettoyer plus délicatement avec la brosse à dents et la soie dentaire. Brosser doucement toutes les surfaces de l’implant est primordial; une brosse à dents dont le bout est muni de poils plus longs vous aidera à nettoyer la surface arrière de l’implant.  À raison d’au moins une fois par jour, il est recommandé de passer délicatement la soie dentaire.  Il est impératif de redoubler de prudence à la jonction de l’implant et de la gencive. Un enfileur de soie pourrait également vous être utile.

Les implants ne conviennent pas à tous. Voici les prérequis:

  • Une excellente santé générale.
  • Des gencives saines.
  • La base osseuse de la mâchoire suffisamment solide pour supporter l’implant.

Lorsque la base osseuse ne supporte plus de dents, il est normal que celle-ci tende à s’affiner.  De ce fait, l’absence de dents pendant une période prolongée pourrait  diminuer la masse osseuse. Puisque l’implant s’intègre à l’ossature, il est moins probable que cela se produise.   Cependant, s’il y avait eu rétrécissement, une greffe osseuse permettant de reconstituer la base osseuse peut être envisageable pour favoriser l’installation ultérieure d’implants.   Votre dentiste ou spécialiste dentaire vous confirmera si la greffe est indiquée dans votre cas.

Vous devez également être prêt à :

  • Vous faire examiner par votre dentiste ou spécialiste dentaire plusieurs fois jusqu’à ce que le travail soit terminé.
  • Prendre soin rigoureusement de votre (vos) implant (s).
  • Avoir une base osseuse à la mâchoire assez solide pour supporter l’implant.